Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCES

LES DANGERS DU KITE SUR LE RHONE

Photo de la  semaine 

Rappelez-vous !!

http://img.over-blog.com/500x334/0/58/24/59/session-2007/neige-rhone/neige-rhone-2012--6-.jpg
 Rider : Aucun
Photo : Noëlli

Spot : Avignon fév.12

 (cliquez sur la photo pour l'agrandir - autres photos de cette session)

Kitesurfers attention !

Un autre accident de kite évité de justesse sur le Rhône … 

NEW Kite - Conseils d’un compétiteur

 

Et pour tous, lire ceci.

 

METEO

Mistral glacial en début d'année 2013 !


(plus d'info)

 

SONDAGES
sondage n°1 : Allez répondre à ces petites questions, ça prend 1 min pour les plus lents !
sondage n°2 : Sur quels spots naviguez-vous ?
sondage n°3 : Quelle est votre température extérieure limite pour naviguer sur le Rhône ?

Recherche

Envoyez ...

c’est publié !

Vous voulez publier un article, une info, un compte rendu de session, des photos, … dont le sujet est le Rhône, pas de problème, contacter moi 
(détail ici)!
Idem pour une petite annonce (détail ici).

Les anciens sont également invités à nous présenter leurs archives d'époque (détail
ici) !

Archives

Suivez la Météo et le courant

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 12:00

(article déjà paru le 01/12/07 : je le mets en avant vu que c'est d'actualité, en ajoutant mes dernières expériences sur le sujet)

Le Rhône étant de l’eau douce, l’hiver ça caille plus qu’en mer … surtout par Mistral ! La température de l’eau douce est en effet inférieure à celle de la mer l’hiver. L’eau salée descend rarement en dessous de 13°C alors que l’eau douce peut descendre en dessous de 10°C sans problème !
Ensuite le Mistral est vraiment un vent froid !!! Une gars du Nord me disait qu'en Manche l'hiver il se protège peu du froid, par contre quand il navigue à Leucate à la même période par Tram (vent similaire au Mistral), il est obligé de se protéger.

Pour les plus motivés et les autres, il y a moyen de rendre les sessions agréables tout de même avec des protections simples et donc de prolonger la saison dans de bonnes conditions.

Je précise que je n’étais pas un fan des sessions hivernales, mais suite aux conseils que l'on m'a donné et une fois l’investissement dans ces protections fait, j’ai pu prolonger les sessions dans la période hivernale ... et descendre en dessous des 10°C.

Protection du corps :

Si vous n’avez pas de combi haute protection (mon cas), un top en néoprène, titanium ou lycra polaire, porté en dessous de la combin, apporte vraiment un plus, bien mieux que les simples lycras d'été colorés qui sont à ranger l'hiver ! L’avantage, avec une seule combi, vous faites hiver + printemps. Ensuite il vaut mieux plusieurs couches qu'une seule.

Protection des extrémités :gant-windsurf.jpg

Mais le plus important est de s’occuper des extrémités habituellement non protégées : tête et mains. En tout cas, c’est au niveau de ces extrémités que nous avons le plus froid. Il est important de les protéger en même temps. Se limiter aux mains ou à la tête perd de son efficacité.

Pour les mains, des gants paumes ouvertes sont très efficaces pour la protection des doigts tout en permettant les mêmes sensations que mains nues. Avec des gants totalement fermés, on tétanise vite d’après ceux qui ont essayé.undefined

Pour la tête, bandeau, cagoule font l’affaire. La solution cagoule néoprène est le top. Attention toutefois : choisir celle qui descend dans le cou.

Mais pour les récalcitrants à l'équipement anti-froid, le bonnet néoprène est une solution intermédiaire et tout-à-fait efficace (parlez-en aux slalomeurs lyonnais adeptes de cet équipement !).

undefinedAvec ça, le plus gros problème reste la phase d’habillage et déshabillage … sauf pour ceux qui ont un van et qui peuvent donc se changer à l’intérieur sans se contorsionner. Sinon, il existe des ponchos qui permettent de se changer à l'extérieur en étant protéger.


Mon équipement :

Entre 10/12°Cundefined
- combi 4/3
- un couche sous la combin (top en néoprène ou shorty thermique en lycra polaire)
- gants paumes ouvertes
- bandeau
- casque dans le baston

En dessous de 10°C, je rajoute la cagoule et une couche: top en néoprène et shorty thermique.

Le shorty thermique en lycra polaire est vraiment un plus dans les conditions difficiles, ça protège en plus les cuisses et ça rajoute une couche peu encombrante. Certains mettent un vrai shorty, mais là c'est vraiment épais !!

casque-jobe.jpgMon casque avec sa mousse et les protections au niveau des oreilles me protège déjà pas mal du froid et apporte une sécurité appréciable l’hiver. Pour ceux qui ne supportent pas la cagoule, c'est peut-être un compromis.


Astuce :

Un conseil que l'on m'a donné et qui marche pas mal : naviguer dans un premier temps sans les gants, une fois que vous avez froid aux mains les mettre. On tétanise moins.

Comme je ne prétends pas tout connaître sur le sujet, si vous avez des trucs et astuces pour supporter encore mieux les sessions hivernales, n'hésiter pas à les communiquer !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Razoir ?? Comment ça ?! Pas du tout, ta précision est judicieuse.Toutefois, la Méditerranée est en ce moment de 13/14°C et le Rhône à 10°C il y a 2 semaines donc un peu moins en ce moment.C'est pour ça que je disais que l'eau douce est plus froide que l'eau de mer ... mais comme tu dis la salinité n'a rien à voir là-dedans, la Manche est à 9/10°C.http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php
Répondre
B
Juste pour dire que la température de l'eau douce n'est pas inférieure à l'eau salée. Bref, la salinité n'a rien à voir là-dedans, c'est juste une question de volume et d'inertie thermique: un petit volume d'eau se refroidira plus vite qu'un volume immensément grand comme la mer (l'inverse est vrai aussi lorsque les température sont élevées), sans oublier le rôle des courants qui acheminent des volumes d'eau plus chaude en provenance de contrées plus clémentes (gulf stream par exemple). Bref, tout ça, juste pour faire mon commentaire bien razoir...Très bien tes articles, continue!
Répondre