(article déjà paru le 01/12/07 : je le mets en avant vu que c'est d'actualité, en ajoutant mes dernières expériences sur le sujet)
Le Rhône étant de l’eau douce, l’hiver ça caille plus qu’en mer … surtout par Mistral ! La température de l’eau douce est en effet inférieure à celle de la mer l’hiver. L’eau salée descend rarement en dessous de 13°C alors que l’eau douce peut descendre en dessous de 10°C sans problème !
Ensuite le Mistral est vraiment un vent froid !!! Une gars du Nord me disait qu'en Manche l'hiver il se protège peu du froid, par contre quand il navigue à Leucate à la même période par Tram (vent similaire au Mistral), il est obligé de se protéger.
Pour les plus motivés et les autres, il y a moyen de rendre les sessions agréables tout de même avec des protections simples et donc de prolonger la saison dans de bonnes conditions.
Je précise que je n’étais pas un fan des sessions hivernales, mais suite aux conseils que l'on m'a donné et une fois l’investissement dans ces protections fait, j’ai pu prolonger les sessions dans la période hivernale ... et descendre en dessous des 10°C.
Protection du corps :
Si vous n’avez pas de combi haute protection (mon cas), un top en néoprène, titanium ou lycra polaire, porté en dessous de la combin, apporte vraiment un plus, bien mieux que les simples lycras d'été colorés qui sont à ranger l'hiver ! L’avantage, avec une seule combi, vous faites hiver + printemps. Ensuite il vaut mieux plusieurs couches qu'une seule.
Protection des extrémités :
Mais le plus important est de s’occuper des extrémités habituellement non protégées : tête et mains. En tout cas, c’est au niveau de ces extrémités que nous avons le plus froid. Il est important de les protéger en même temps. Se limiter aux mains ou à la tête perd de son efficacité.
Pour les mains, des gants paumes ouvertes sont très efficaces pour la protection des doigts tout en permettant les mêmes sensations que mains nues. Avec des gants totalement fermés, on tétanise vite d’après ceux qui ont essayé.
Pour la tête, bandeau, cagoule font l’affaire. La solution cagoule néoprène est le top. Attention toutefois : choisir celle qui descend dans le cou.
Mais pour les récalcitrants à l'équipement anti-froid, le bonnet néoprène est une solution intermédiaire et tout-à-fait efficace (parlez-en aux slalomeurs lyonnais adeptes de cet équipement !).
Avec ça, le plus gros problème reste la phase d’habillage et déshabillage … sauf pour ceux qui ont un van et qui peuvent donc se changer à l’intérieur sans se contorsionner. Sinon, il existe des ponchos qui permettent de se changer à l'extérieur en étant protéger.
Mon équipement :
Entre 10/12°C
- combi 4/3
- un couche sous la combin (top en néoprène ou shorty thermique en lycra polaire)
- gants paumes ouvertes
- bandeau
- casque dans le baston
En dessous de 10°C, je rajoute la cagoule et une couche: top en néoprène et shorty thermique.
Le shorty thermique en lycra polaire est vraiment un plus dans les conditions difficiles, ça protège en plus les cuisses et ça rajoute une couche peu encombrante. Certains mettent un vrai shorty, mais là c'est vraiment épais !!
Mon casque avec sa mousse et les protections au niveau des oreilles me protège déjà pas mal du froid et apporte une sécurité appréciable l’hiver. Pour ceux qui ne supportent pas la cagoule, c'est peut-être un compromis.
Astuce :
Un conseil que l'on m'a donné et qui marche pas mal : naviguer dans un premier temps sans les gants, une fois que vous avez froid aux mains les mettre. On tétanise moins.
Comme je ne prétends pas tout connaître sur le sujet, si vous avez des trucs et astuces pour supporter encore mieux les sessions hivernales, n'hésiter pas à les communiquer !!