Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCES

LES DANGERS DU KITE SUR LE RHONE

Photo de la  semaine 

Rappelez-vous !!

http://img.over-blog.com/500x334/0/58/24/59/session-2007/neige-rhone/neige-rhone-2012--6-.jpg
 Rider : Aucun
Photo : Noëlli

Spot : Avignon fév.12

 (cliquez sur la photo pour l'agrandir - autres photos de cette session)

Kitesurfers attention !

Un autre accident de kite évité de justesse sur le Rhône … 

NEW Kite - Conseils d’un compétiteur

 

Et pour tous, lire ceci.

 

METEO

Mistral glacial en début d'année 2013 !


(plus d'info)

 

SONDAGES
sondage n°1 : Allez répondre à ces petites questions, ça prend 1 min pour les plus lents !
sondage n°2 : Sur quels spots naviguez-vous ?
sondage n°3 : Quelle est votre température extérieure limite pour naviguer sur le Rhône ?

Recherche

Envoyez ...

c’est publié !

Vous voulez publier un article, une info, un compte rendu de session, des photos, … dont le sujet est le Rhône, pas de problème, contacter moi 
(détail ici)!
Idem pour une petite annonce (détail ici).

Les anciens sont également invités à nous présenter leurs archives d'époque (détail
ici) !

Archives

Suivez la Météo et le courant

23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 21:53

Je ne veux pas polémiquer sur les dangers du kite sur le Rhône, mais encore une fois cette pratique demande la plus grande prudence (je site les kiters eux-mêmes).
L’été pousse sûrement certains à tester le fleuve. C’est vrai que c’est la période idéale : pas trop de courant, l’eau est chaude. Mais, il ne faut pas oublier certaines règles de bon sens et les dangers que représentent la digue et les péniches.


Après donc l’accident grave de juillet à St Alban (voir Kitesurfers attention !), Christian nous rapportait dans son commentaire un incident début août qui aurait pu mal tourner.


« Samedi à Cruas, 25-30 noeuds moyens, un parisien et son collègue  ( plus aguerri ) en vacances à Lamastre se met à l'eau en 9 m apres 2 ans d'arret suite à une évacuation  hélico à Beauduc !!!!
Que faire, je l'attache à un arbre ? Je surveille et il coupe la route à une énorme péniche : je l'avais pas vu; mais elle ressemblait à un porte avions !!!!
Puis le matos pas trop vérifié, une poulie casse,  l'aile part en kiteloop. Pas le réflexe de larguer, j'ai récuperé son flotteur au milieu du fleuve, il a terminé sa course juste au dessus du départ planches, avec une grosse frayeur à la clé.
Alors planchistes et kiteurs responsables, faisons la police pas par localisme mais pour éviter des drames et préserver nos lieux de pratiques »


Et voici qu'un autre incident a été évité à la même période :


« J'ai assisté récemment à un décollage sur la digue sous les cheminées de Cruas, nous aurions pu avoir un nouveau blessé, par chance le vent ne dépassait pas 20- 25 noeuds... J'étais sur l'eau et je priais pour que cela se passe bien. Plus fort, le mistral est très irrégulier à proximité des tours, il tourbillonne et aurait pu le propulser sur la digue.
Il a eu droit à un sermon, à la lecture de mon visage, ce brave parisien a compris que je ne plaisantais pas.»


Cette fois, c’est Christian lui-même qui en a fait les frais : il s’est «sectionné le doigt avec une ligne à Cruas » il y a 3 semaines. Il relate sa mésaventure sur le forum des kiters de la Drome.

Suite à ces évènements, il me fait part également d’un accident d'un dromois expérimenté à Beauduc (donc un spot plus sécurisant que le Rhône) qui aurait pu très mal tourner : lire le CR également sur le forum des kiters de la Drome.

C’est long à lire, mais cette expérience vaut le coup de passer un peu de temps.
Quelques extraits :
« l'aile décolle et se met en pleine fenêtre sans que j'ai le temps de faire quoi que ce soit et me catapulte à 5-6 m de haut sur au mois 20 m de long et je m'explose sur le sable bien dur !!! L'espace d'un instant je me suis vu ne plus appartenir à ce monde ou être handicapé à vie car le choc à été très rude.» (NDLR imaginez sur la digue du Rhône)

Conclusion de la radio : « Bilan, tassement de 3 vertèbres lombaires, affaissement de 3 cm du bassin sur la droite, petite fracture du sacrum (l'os triangulaire qui relie les dernières vertèbres lombaires au coccyx). »

Donc pour résumer :


- le Rhône n’est pas un spot comme les autres. Il demande déjà pas mal d’expérience pour un windsurfer alors pour un kiter il est bien plus exigeant : "il faut être un rider qui maîtrise totalement son sujet et qui pourra gérer une situation périlleuse si cela arrive" nous dit le kiter du sud Benoit,

  

- vous pouvez trouver des info sur ce blog, sur notre forum ou ceux des kiters locaux (dromois et d’Avignon),

 

- demander conseils aux locaux et écoutez-les. N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour aller au spot avec un kiter qui a l'habitude du spot,


- Le vent est dans la vallée du Rhône très instable et violent : les windsurfers aiment ça mais au pire on fait une belle catapulte mais en kite, on peut être projeté sur la digue. Donc cela demande une maîtrise de ce type de vent sur des spots sécurisés.

 

- les spots  de kite sont plus limités qu'en windsurf : on ne se met pas à l'eau n'importe où !

 

- Lire les Avertissements

Faite passer l’info autour de vous.

 
J’aurai l’occasion d’y revenir …

  

J'espère ne pas avoir été trop professoral !

 

Merci à Christian de Cruas et Benoit de Roquemaure pour leurs participations.

 

(NDLR : bon rétablissement à tous ces kiters).

 

On en parle sur les forums de kites :

dpkite26.forumpro.fr

mistralkitesurfingclub.com

forum.flysurf.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bon si le message n'est pas passé avec tout ça ...<br /> <br /> <br /> Bon le Mistral arrive donc bon ride !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Laurent pour ton implication et tes avertissements.<br /> <br /> <br /> En tout cas ce qui est sur c'est que tous les incidents ont impliqué des kitesurfeurs, sans expèrience du rhône et ont très souvent sous estimé les dangers et les avertissements. <br /> <br /> <br /> J'en suis affecté, il faut que cela s'arrête d'une part pour les riders eux même mais aussi pour la survie de nos pratiques.<br /> <br /> <br /> Pour cela il faut redoubler de vigilence et faire passer l'info. En tant que président du club d'Avignon je me sents responsable et j'ai posté un message d'info sur notre forum, rubrique<br /> sécurité, j'ai aussi envoyé un mail à tous les adhérents.<br /> <br /> <br /> En espérent que ces évènements deviennent des vieux mauvais souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bon ride à tous et si vous venez sur Roquemaure appelez moi je me joindrais à vous.<br /> <br /> <br /> Benoit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre