Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ANNONCES

LES DANGERS DU KITE SUR LE RHONE

Photo de la  semaine 

Rappelez-vous !!

http://img.over-blog.com/500x334/0/58/24/59/session-2007/neige-rhone/neige-rhone-2012--6-.jpg
 Rider : Aucun
Photo : Noëlli

Spot : Avignon fév.12

 (cliquez sur la photo pour l'agrandir - autres photos de cette session)

Kitesurfers attention !

Un autre accident de kite évité de justesse sur le Rhône … 

NEW Kite - Conseils d’un compétiteur

 

Et pour tous, lire ceci.

 

METEO

Mistral glacial en début d'année 2013 !


(plus d'info)

 

SONDAGES
sondage n°1 : Allez répondre à ces petites questions, ça prend 1 min pour les plus lents !
sondage n°2 : Sur quels spots naviguez-vous ?
sondage n°3 : Quelle est votre température extérieure limite pour naviguer sur le Rhône ?

Recherche

Envoyez ...

c’est publié !

Vous voulez publier un article, une info, un compte rendu de session, des photos, … dont le sujet est le Rhône, pas de problème, contacter moi 
(détail ici)!
Idem pour une petite annonce (détail ici).

Les anciens sont également invités à nous présenter leurs archives d'époque (détail
ici) !

Archives

Suivez la Météo et le courant

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 20:03
18 à 20°C, vent léger (17 nds moyen) voilà de belles conditions pour une petite balade printanière sur de longs bords … mais dommage que le Rhône soit si court à Phénix !
Car avec ce vent, il faut du gros ! Pour moi ce fut 7.5 !
Purée, que c’est encombrant comme voile !! Vais-je passer du côté des ayatollahs anti-gros matos moi qui ai longtemps navigué avec ce genre de matos ??? Il faut dire que cela faisait plus de 7 mois que je ne l’avais pas sortie celle-là et mes dernières sessions ont été en 4.1/4.7.
Bon après quelques bords, je reprends vite mes marques. Surtout que le vent est parfait pour ce matos.

Pourtant j’étais septique sur la digue. Les prévisions étaient très moyennes : 12 à 16 nds de moyenne. Et l’habitude de voir le Rhône moutonner par Mistral ces derniers temps fout les repères en l’air. Car là c’est plat de chez plat, sans mouton.
Bon les arbres bougent légèrement, ça devrait donc le faire ! Il le faut d’ailleurs, car en regardant le plan d’eau, on voit que le courant est bien là (2200 m3/s). Certes avec ce gros matos, on cape mieux, les virements de bords sont nettement plus faciles, on baigne peu, donc on peut bien remonter en cas de dérive.
Correctement toilé, juste ce qu’il faut, j’enquille les allers/retours sans pertes de planning. Je peux même me permettre quelques bords plein largue … ça fait travailler le près sur le bord suivant !!!
Le vent est bien dans l'axe du Rhône, donc il n'y a pas de zone de dévente, sympa !
Il fait super bon, belle balade donc ! La vie sur une planche est belle, non ?

Puis le vent devient plus irrégulier, je perds le planning, la sanction est là … je dérive ! Je chope une rafale pour regagner un peu de terrain. Ca semble être la dernière, je dois remonter à pied. J’attends 5 min, rien ne vient, c’est la fin …
J’ai juste eu assez de vent pour ma pose de midi & 2, pas de rab !

source météociel à Orange
(cliquez sur  le lien pour avoir toutes les infos du jour données par le site)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait Philippe : Tu as raison de préciser que le Mistral léger existe aussi … ou plutôt reprécisé car au début du blog j’en parlais. Car avant de bosser prêt du Rhône, navigant peu, je sortais souvent en 7.5. Même l’été, on chope un thermique mais plus du côté d’Avignon … et là plus de pb de courant.<br /> <br /> Certes plus c’est faible, plus les molles sont proches de 0 … mais par baston une grosse molle est difficilement gérable avec du petit matos. En gros matos, tu ne coules pas et tu arrives à avancer tout de même … tout doucement mais surement !!
Répondre
C
quand j'aurais un pied de mat
Répondre
L
Merci de la proposition Christophe !Qd est-ce que tu nous fais une démonstration old school sur le Rhône ?
Répondre
C
si tu veux naviguer tous les jours j'ai une windsurfer,mais il me manque le pied de mat,avis a tous;JE CHERCHE UN PDM DE WINDSURFER?POURMA COLLECTION;
Répondre
P
Bien joué ! Si tu arrives à exploiter ces conditions-là, alors tu vas naviguer souvent, parce que c'est assez souvent qu'il y a un léger mistral le matin. Attention tout de même, plus c'est faible plus ça peu passer à force 0 rapidement.
Répondre